Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio
- #spectacle et performance
- Festival Sors de ce corps ! 2020
Du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2020
-
Théâtre Paris-Villette
211 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
———
■ Frédéric Deslias /Cie Le Clair Obscur : Les Furtifs d’après le roman d’Alain Damasio
« Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs . Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous. Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils sont les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies , nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à designer un produit de très grande consommation : l’être soi. Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle — féroce pour ceux qui s’en défient — l’aliénation n’a même plus à être imposée : elle est devenue un self-serf vice. » (Alain Damasio).
Après #SoftLove d’après Eric Sadin à Némo 2017, Frédéric Deslias nous revient avec le romancier Alain Damasio, auteur de la mythique Horde du contrevent.
Adapter Les Furtifs, son dernier livre, est un véritable défi et, pour cela, le Clair Obscur va comme à son habitude réinterroger ce qui est désormais possible sur un plateau de théâtre avec des technologies telles que la motion capture, le détournement d’outils destinés au jeu vidéo, l’animation 3D et un véritable travail de marionnettiste au futur.
Dès 18h les 2 soirs de représentation, vous pourrez également expérimenter M.O.A, un parcours en réalité augmentée sur smartphone qui propose de découvrir, seul ou à plusieurs, une ville sous la loi d’une surveillance et d’un marketing sans limites, en 2046. Votre mission : y échapper. Le parcours est une invitation à adopter la “furtivité”, au cœur du roman, synonyme de mouvement, de rapidité, de liberté.
Assurément l’un des spectacles les plus attendus de Némo !
Crédit Photo en Une -© Mikhail Sedov
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Théâtre Paris-Villette, Paris 19e
Les 29 et 30 janvier, spectacle à 20h, parcours MOA dès 18h, informations et réservations à venir ► www.theatre-paris-villette.fr/
DISTRIBUTION
Conception / Mise en scène et son : Frédéric DESLIAS
Dramaturgie et regard extérieur : Cathy BLISSON
Développement informatique et création numérique : Thomas PACHOUD
Création 3D : Robin KOB & NOHISTA
Régie lumières et plateau : Quentin PALLIER
Avec : Guillaume HINCKY, Jana KLEIN , Benjamin MAYET, Agathe CEMIN
Costumes : Dorota KLESZCZ
Design & Scénographie : Laura COUTO ROSADO
Administration : Christine CARADEC
COPRODUCTION
La Comédie de Reims, Biennale NÉMO, L’Hexagone (Scène nationale de Meylan), Le Shadok, Scène nationale 61.
Partenaires Institutionnels : Région Normandie (convention
triennale), DRAC, Ville de Caen, L’ADAMI (Culture Experience Days),
CNC/DICREAM.
Résidences : Scène nationale 61, l’Hexagone, TCRM Bliiida, Le Shadok, La Halle aux Cuirs – Parc de la Villette, La Folie Numérique, Dans le Même Bateau.
Partenaires : La Volte, Red Corner, Pôle Nord Studio, Réseau Oblique/s, AADN. Oblique/s, AADN.
Le dispositif MOA a été créé par Charles Ayats, Marie Blondiaux et Frédéric Deslias, il est produit par Red Corner, France Télévisions, Le Clair Obscur et les éditions La Volte, avec le soutien du CNC et du fonds Normandie Images.